"Le CERF-VOLLANT de Laetitia. COLOMBANI" par Eric de Biolley
"CERF-VOLLANT de Laetitia. COLOMBANI" – roman – Grasset 2021 – 204 pages – 18,60 €.
Après La Tresse, Laetitia Colombani nous emmène dans un récit initiatique puissant et généreux.
Brisée par un drame personnel, Léna abandonne la France et son poste d’enseignante pour partir en Inde et se distraire d’un spleen qui lui colle au mental.
Un matin, alors qu’elle nage dans l’océan, elle manque de se noyer. Une petite fille, en haillons, court chercher de l’aide. Âgée de dix ans, la petite travaille dans un restaurant. Elle ne sait ni lire ni écrire. Elle ne parle plus depuis que son père est mort et que sa mère l’a emmenée du Nord au Sud pour trouver une vie meilleure. Sa mère est morte récemment.
Léna prend alors conscience de la misère générée par le manque d’éducation et des coutumes locales qui enferment les enfants dans un cercle vicieux.
Léna se lance alors dans un incroyable projet : fonder une école pour tous les enfants démunis du quartier. Son expérience d’enseignante est un plus mais il lui faut vaincre l’opposition des parents qui subissent une perte de revenus quand leurs enfants vont à l’école au lieu de travailler.
D’un style souple et léger, l’auteure nous communique son enthousiasme pour ce projet généreux et totalement désintéressé. Une bouffée de fraicheur dans notre monde assoiffé de profit et de jouissance.
A mettre entre toutes les mains surtout des adolescents toujours en quête d’idéal.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres