Vers l'horizon

Vers l'horizon

"Sa dernière chance" Armel Job par Philippe de Potesta


"Sa dernière chance" Armel Job par Philippe de Potesta

"Sa dernière chance" . Armel Job . Roman , Robert Laffont . 330 P. janvier 2021 20 eu.

 

Armel Job est un écrivain belge ( Bastogne) qui a fait carrière dans l’enseignement . Il a publié une vingtaine de romans et est membre de l’académie belge .

 

Elise toujours célibataire à trente-neuf ans  vit  chez sa soeur gynécologue dont elle  tient la maison à Vervier . Elle s’occupe des quatres enfants de sa soeur ( gynécologue) et de son beau-frère qui est agent immobilier .  Tout va basculer lorsqu’elle décide de trouver un homme sur internet .

 

Armel Job qui est un orfèvre du roman à intrigues nous captive tout au long de cet ouvrage  très amusant à lire .

Le récit est livré comme étant l’investigation d’un journaliste suite à un drame qui a eu lieu . Nous ne le découvrirons qu’après plus de trois cent pages durant lesquelles, nous passons de rebondissements à d’autres toujours plus subtils et imprévisibles . Il y a une grande interconnexion entre les différents protagonistes . Liège et Vervier sont les uniques lieux de l’histoire . Tout comme le café Belle-vue à deux pas de l’opéra de la cité ardente qui est le celui  dans lequel la plupart  des manœuvres et complots sont issus . 

L’auteur nous accroche à son récit dès la première ligne jusqu’à la dernière de façon spontanée et imagée. Se servant de  descriptions psychologiques . Il fait ressortir l’âme et les traits de caractère de ses personnages pour que du banal de leur quotidien nous soyons transportés dans le tragique et le suspens le plus inattendu .  

 

Elise, personnage central de ce roman passe au yeux de tous pour une femme de trente neuf ans :

 

p25 “ A part ça, tant que l’on concidérait Elise seule, elle passait simplement pour un peu coincée , on en souriait. C’était seulement si on la comparait à sa soeur que la différence devenait tellement criante qu’on ne pouvait s’empêcher de supposer que quelque chose ne tournait pas rond dans sa tête .”

 

L’auteur conduit bien ses intrigues comme souligné plus haut ; voyez par vous même ...

 

p182 “ Décidément , Elise n’était pas ordinaire . son détachement après la croisière , sa froideur pendant les trois dernières semaines étaient déjà d’une femme qui ne s’en laissait pas conter . Est-ce qu’elle avait en tête de prendre l’ascendant sur lui ? “

 

L’humour et le cocasse des situations sont très  présents à chacuns des chapitres comme par exemple ici ,le mari accompagnant son épouse au cabinet de gynécologie de Marie-Rose la soeur d’Elise :

 

p 207 “ Le mâle dans cette situation ,n’est qu’un auxiliaire embarrassé, exposé aux sourires condescendants des femmes resplendissantes du pouvoir extraordinaire de donner la vie dont il n’a été que le déclencheur désormais inutile . Il se tasse sur son siège et regarde ses chaussures avant de s’engouffrer dans le cabinet avec son épouse pour éviter le pire: qu’est-ce qu’un homme ferait seul devant la porte d’une gynécologue ? “

 

Si vous êtes tenté de savoir quelle est la dernière chance d’ Elise .Et de suivre comme moi avec un plaisir à peine dissimulé et non sans indifférence tout le chemin qu’elle va parcourir pour s’émanciper . Et de découvrir comment elle va chambouler la vie tranquille de sa famille et celle d’autres individus . N’hésitez pas à vous procurer cet excellent roman qui pourra , à n’en pas douter , agrémenter cet été tant attendu !


01/06/2021
6 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser