"Le Portrait disparu" de Guillemette De La Borie par Philippe de Potesta
"Le Portrait disparu" de Guillemette De La Borie par Philippe de Potesta
Le Portrait disparu , Guillemette De La Borie ,Calmann Lévy ,2022,273p,18,90 euros
Guillemette De La Borie est journaliste et romancière et auteure d’essais de biographie et de livres pour enfants .
En mars 1938, l'arrivée dans son immeuble des beaux quartiers parisiens d' une famille originaire de Hongrie vient faire souffler sur l'existence bien rangée d’ Apolline Chamassy, 12 ans , un vent de fantaisie et de gaieté. Elle est subjuguée par Dorothée, l'aînée des enfants, qui a le même âge qu'elle. Marchand d'art, le père de Dorothée a pris sous son aile un jeune peintre, Anton Drovic, exilé lui aussi, auquel l'harmonie entre les deux fillettes inspire un tableau,” Les deux jeunes filles”.
La toile est destinée au père d’Apolline mais la guerre éclate, dispersant les uns et les autres, et M Chamassy., qui met les deux adolescentes à l'abri, pense-t-il dans sa famille à Montauban, n'a pas le temps d'en prendre possession.
Bien des années après, Alyssa, la petite fille d'Apolline, repère le tableau à l'occasion d’une vente aux enchères comprenant des œuvres sauvées du pillage pendant l'Occupation. Toute son histoire familiale resurgit alors, lourde et tourmentée, qui la ramène à un indicible secret….
Cette lecture recommandée sur son site Facebook par la très importante et magnifique ASBL ,Eveil à la Culture , m’a incité à l'acquérir via le service de vente de cette ASBL qui a pour mission d’initier le goût de la lecture dans différentes écoles et ce ,grâce à des dames bénévoles !
Au moyen d’ une élégante prose, De La Borie nous entraîne dans une histoire passionnante qui s'étale des années 1938 au début des années 2000. Je regrette cependant que l'auteure trop habituée à écrire des biographies ne fasse que raconter des faits plutôt que de développer les sentiments des protagonistes de cette histoire captivante et bien arrimée à des moments et actions qui se sont déroulés durant la dernière guerre .Quoique étant de la fiction , l'impressionnante documentation et recherches sur le terrain effectués par cette bonne auteure , font coller ce roman bien écrit à la réalité du destin des juifs et des oeuvres d’art pendant l’occupation allemande . Surtout en ce qui concerne le rôle de la Résistance dans le sud de la France principalement pour cacher des Juifs avec une aide plus qu’ appréciable du clergé et des écoles catholiques.
Une lecture bien agréable ,captivante et très intéressante . Merci à Eveil à la Culture pour ce bon conseil!