Vers l'horizon

Vers l'horizon

"L'été sans retour, Giuseppe Santoliquido" par Philippe de Potesta


"L'été sans retour, Giuseppe Santoliquido" par Philippe de Potesta

L'été sans retour, Giuseppe Santoliquido . Gallimard. Roman . Mai 2021 .263 P , 20 € 

 

Giuseppe Santoliquido a déjà  publié en Belgique trois romans et écrit deux essais sur l'Italie et sa politique.

 

Quinze ans après avoir quitté Ravina, village de la Basilicate dans le sud de l'Italie,  Sandro se remémore ce terrible été 2005.

Tout avait basculé lorsque, au début de la fête du village, Chiara,  jeune et séduisante fille de quinze ans, s'est volatilisée  !

Après quelques jours de recherches stériles, c'est toute l'Italie qui s'intéresse à cette disparition. Une horde de journalistes s'emparent de ce fait divers dramatique. Lorsqu’ils  investissent le village et interviewent les familles de villageois, les langues vont se délier. Un suspens implacable va s'installer. Les secrets enfouis vont ressurgir.

 

Giuseppe Santoliquido analyse finement une société rurale isolée ,oubliée, désertée et dure .. 

Il propose une réflexion acerbe sur la façon dont les médias ,déjà bien avant les réseaux sociaux,  pouvaient s’emparer d’un fait divers dramatique pour l'offrir en distraction à des spectateurs avides de sensations .

 

L’auteur nous transporte de façon haletante du début à la fin de cet excellent roman par son intrigue et ses descriptions savoureuses mais aussi et surtout par son écriture juste et très élégante !

 

P44 “ Une longue flamme jaune sortit de son briquet. Il inclina la tête, aspira plusieurs fois de suite, puis exhala un épais nuage de fumée bleue . Je m’étais préparé à une question du type : “ Vous êtes proche des Serrai ,et donc de l’ensemble de la famille . Vous connaissez la petite . Pourquoi ne vous êtes- vous  pas rendu à la propriété dans les heures qui suivirent sa disparition?” Mais cette question, le procureur ne me la posa pas , du moins directement. Sans doute le gros Dino l’avait-il informé des raisons de mon absence . Il emprunta une voie détournée .” J’aimerais que vous me parliez de vos relations avec les Serrai.”

J’eus un bref moment d’hésitation. Comment réduire en quelques mots les sentiments de toute une vie? Il fallait pourtant bien que je me lance. Alors, j’ai raconté . “

 

Santoliquido qui a de  l'Italie dans ses veines nous la communique à travers son vin ,son soleil ,ses tomates et son huile d’olives . Il nous invite à la découvrir sans modération comme un accueil chaleureux qui nous serait dédié   !

 

P73 , “ L’hospitalité chez nous, est une vertu ancienne. Quand un étranger se présente sur nos terres, on le reçoit avant de lui demander son nom, on l’invite à partager un bout de pain, un verre de Primitivo . Cela nous viendrait de la nature , à qui rien ,sous nos latitudes, ne fait vraiment défaut, ni l’abondance ni la générosité, pas même, quelquefois, une pointe d’orgueil . Avec le temps,elle a sans doute fini par nous servir de miroir .”


14/07/2021
7 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser