"Recueil de poèmes 2021", préface Michel Santune par Remy Monget
Recueil de poèmes 2021, préface Michel Santune; par Remy Monget
Recueil de poème 2021
Recueil de poèmes 2021, préfacé par Michel Santune, collection L'Aéro-page. France Libris. 48 pages. 10 euros. Par Remy Monget.
Ce livre a été publié dans le cadre du 23 ème Printemps des poètes avec la collaboration de l'association : Les poètes de l'amitié-Poètes sans frontières.
A quoi sert la poésie? Éternelle question, à laquelle on ne peut répondre : à rien ! Du moins dans le monde matériel.
Comme l'écrivait Théophile Gauthier : "Il n'y a de beau que ce qui sert à rien.", et il y a cette autre citation de René-Guy Cadou: "La poésie est inutile comme la pluie."Cette citation nous signifie le caractère indispensable de la poésie, elle est comme la pluie". Sans eau pas de vie. Sans poésie pas de vie non plus. La période que nous traversons illustre parfaitement cette citation. En cette période difficile, nous avons plus que jamais besoin de poésie.
Comment vivre sans la chaleur des poignées de main et la fraicheur des bises, avec les gestes barrières, en avançant masqués. "L'homme ne vit pas que de pain.", comme c'est écrit. La poésie est une échappatoire, une salve contre l'habitude. Elle dépasse les mots, comme un souffle de vie. C'est sans doute l'expression intime de notre humanité. La poésie est la parole créatrice qui avance sans masque. Il s'agit d'une fête ouverte à tous finalement.
40 poèmes tous touchants sont imprimés dans ce recueil.
Je ne résiste pas à en partager un, avec vous. Ce poème est signé Marc Andriot, il a obtenu le prix Arthur Rimbaud 2020 (page 7) :
Si et seulement si
Si tes pas disparaissent
Le long de la Mer
Si tu t'en vas loin
De moi
Si tes pas disparaissent
sur le sable
Si tu décides de ne pas
M'attendre
Si tes pas s'envolent
A jamais
Si c'est fini entre nous
Alors je resterai dans
La Ville à t'attendre
Car si tes pas me quittent ..."