Vers l'horizon

Vers l'horizon

"Les enfants sont rois" . Delphine de Vigan par Philippe de Potesta


Les enfants sont rois . Delphine de Vigan par Philippe de Potesta

Les enfants sont rois . Delphine de Vigan , roman . Gallimard , février 2021, 348 p .20 eu .

 

Delphine de Vigan est une romancière française qui a écrit une dizaine de romans . Certains sont primés . Elle est traduite dans vingt langues différentes .

 

Les enfants sont rois ,c’est l’ histoire  de la famille de Mélanie Claux ,épouse Diore et de Clara Roussel policière . Tout les oppose et pourtant leur rencontre se fera à cause du rapt de la petite Kimmy Diore . Kimmy et son frère Sammy ont été hyper médiatisés sur les réseaux sociaux par Mélanie et Bruno ,  son mari . A l’instar des Kardashian , les Diore ont trouvé le moyen de monnayer leur vie de famille en la filmant dans un but très lucratif .

 

Au moyen d’une écriture sobre et concise , de Vigan nous emmène dans un histoire très actuelle et  bien imaginée . La mise en place des protagonistes ne  permet pas une immersion rapide  dans son  récit . La magie du talent de l’auteure se dévoile seulement à partir de  la page 51 “ Lorsqu’elles se rencontrèrent pour la première fois, dix années s’étaient écoulées depuis l’installation de Mélanie Claux en région parisienne et l’entrée de Clara Roussel à l'École nationale supérieure d’officiers de police .Dix années comme un coup de matraque, de celles sur lesquelles on se retourne , étourdi , groggy, sans comprendre ce qui s’est passé . Des années de jeunesse, rapides , décisives , que l’une et l’autre auraient eu du mal à qualifier si on leur avait posé la question .”

 

Le récit est celui d’un narrateur extérieur et la fin est laissée ouverte . La construction est chronologique, démarrant en 2001 pour terminer en 2031 . Cela pour permettre au lecteur de suivre et comprendre les transformations des personnages principaux ainsi que le succès grandissant des réseaux sociaux  . Pour toute la partie du récit qui concerne les enquêtes policières, le compte rendu des procès verbaux est en italique . Ils sont à chaque fois un résumé des avancées  en cours . 

 

D’un côté ,Delphine de Vigan met en scène l'enquête policière de Clara pour dénoncer les dérives des vidéos téléréalités et tous les aspects financiers qui en découlent .

 

68, “ Cette petite fille de six ans avait disparu dans un monde,le vrai monde, dont Clara cernait globalement les dangers . Mais Kimmy Diore avait grandi dans un monde parallèle, un monde construit de toutes pièces , virtuel , qu’elle ne connaissait pas . Un monde qui obéissait à des règles dont elle ignorait tout .” ( Story,Post de photos,vidéos sur Youtube , Instagram etc..)

 

Tout n’est pas à charge des réseaux sociaux  non plus  ;

 

P107 “ Peu après l’anniversaire de Sammy , sur les conseils de Bruno qui la trouvait un peu triste, Mélanie s’était inscrite sur Facebook . Bruno avait insisté : Facebook explosait en France et partout dans le monde , il était temps qu’elle s’y mette. Même si elle n’avait pas beaucoup d’amis , cela lui permettait d’en rencontrer , et d’être en lien avec des tas de gens perdus de vue .Elle s’était beaucoup consacrée à la maison , et à son fils , il fallait qu’elle s’ouvre vers l’extérieur .”

 

Sammy une fois indépendant et adulte va rencontrer le psychiatre Santiago Valdo pour parler de sa surexposition précoce aux réseaux sociaux que sa mère Mélanie lui a imposée. Les discours et analyses du médecin vont initier la dernière partie du roman . Celle que de Vigan a amenée progressivement avec brio tout en gardant le lecteur en haleine.

 

Celui-ci  découvre tout le travail de recherches documentées qu’a fait l’auteure pour alerter ses lecteurs sur les dangers des réseaux sociaux et leurs effets pervers sur la consommation en général .

 

P275 , de Vigan place sa méfiance envers les smartphones en utilisant la réflexion  de Clara la policière ;” Dans ce monde où chaque geste, chaque déplacement, chaque conversation laisse une empreinte , elle aimerait n’en laisser aucune. Elle est bien placée pour savoir à quel point le smartphone , quelque soit la forme qu’il prend ( aujourd’hui multiple ) , les assistants vocaux , la domotique , les réseaux sociaux sont autant de mouchards sans scrupules et d’inépuisables mines de renseignements pour le commerce comme pour la police .”

 

La crainte concernant les caméras de surveillance est également abordée page  314; “ Eux aussi ils ont des caméras . C'est supposé être de la vidéoprotection , sauf qu’aujourd’hui aucun système ne peut résister au piratage .Pareil pour les transports , les municipalités . “

 

Pour conclure sur une note positive , je reviens sur la précision très importante qui a motivé certainement  Delphine de Vigan à écrire ce courageux et captivant roman ;

 

p337, - “ Je rappelle qu’une loi visant à encadrer l’exploitation commerciale de l’image des enfants influenceurs sur les plateformes en ligne a été votée en 2020. Cela revient-il à dire que celle-ci n’a servi à rien ? - Non , je ne dirais pas ça . La France à été la première à légiférer , c’est un symbole important . Cela a permis de dire aux parents : attention , vous ne pouvez pas faire n’importe quoi .” 

 

Philippe de Potesta.

 


08/05/2021
4 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser