"Voyages dans l'antichambre du pouvoir, Mathieu Sapin, par Rémy Monget
"Voyage dans l'antichambre du pouvoir" Mathieu Sapin, par Rémy Monget
"Voyage dans l'antichambre du pouvoir", de Mathieu Sapin, par Rémy Monget
Comédie française
Entre les coulisses de la présidence Macron et le XVII ème siècle de Jean Racine, Mathieu Sapin qui a suivi François Hollande, notamment, poursuit son observation du pouvoir en bande-dessinée.
J'ai déjà lu la bande-dessinée sur Gérard Depardieu. J'ai reçu ce cadeau pour Noël : lire Comédie française est un plaisir pour l'esprit.
Après avoir pendant neuf mois passé à suivre la campagne de 2012, et deux années à observer les coulisses de l'Elysée, Mathieu Sapin s'était juré d'arrêter la politique, comme Nicolas Sarkozy. Mais après avoir observé de près le pouvoir, le dijonnais de naissance, Mathieu Sapin, n'ai pas su lui tourner le dos si facilement. Il a décidé de redescendre dans l'arène politique en mettant en abime son propre personnage avec l'étude de Racine.
Ecrire la légende, de celui qui désire entrer dans la légende est un plaisir d'artiste. Le passage sur Port Royal est inoubliable et remarquablement illustré par l'auteur et artiste. Chaque image est conçue comme un tableau.
Le récit est émaillé de citations de Racine qui viennent en contrepoint d'image de coulisses du pouvoir.
Deux scènes m'ont marqué : les coulisses du débat télévisé Emmanuel et Marine Le Pen, avec les courtisans.
Une autre scène m'a frappé, celle où l'aide de camp d'Emmanuel Macron (devenu président de la République) a perdu de vue la mallette nucléaire.
Mathieu Sapin dessine et commente le pouvoir, dans les coulisses, dans une vision sans concessions.
Rémy Monget.