Vers l'horizon

Vers l'horizon

"Paris Gothique" de Dany Sandron, Denis Hayot et Philippe Plagnieux par Remy Monget


Paris Gothique de Dany Sandron, Denis Hayot et Philippe Plagnieux par Remy Monget

Paris Gothique est un livre signé par Dany Sandron, Denis Hayot et Philippe Plagnieux paru aux éditions Picard. 33 0pages. 59 euros.


On connaît du Paris gothique, Notre-Dame, la Saint-Chapelle ou le Louvre médiéval. Paris incarne mieux qu'aucun autre foyer le fonctionnement de l'architecture gothique sur les quatre siècles de son histoire, depuis la trilogie des chœurs pionniers des abbatiales de Saint-Denis Saint-Martin-des-Champs et Saint-Martin des prés jusqu'aux belles églises paroissiales de Saint-Gervais ou Saint-Eustache qui témoignent de la vigueur de l'art gothique jusqu'en plein XVIème siècle, voir au-delà à Paris. Notre-Dame et la Saint-Chapelle incarnent la place éminente de Paris dans l’Europe à partir du XIIIème siècle.


Dans le domaine militaire, la forteresse du Louvre de Philippe-Auguste est emblématique de la fortification capétienne au XIII ème siècle. Au siècle suivant, l'enceinte de Charles V a métamorphosé la rive droite. Les hôtels de Cluny et de Sens comptent parmi les résidences aristocratiques les plus raffinées du XV ème siècle où Paris reste une ville de cour. Ce tableau de Paris gothique intègre aussi les vestiges d'architecture bourgeoise dont les caves sont le plus important témoignage. Les parisiens ont un trésor sous leurs pieds.
Paris, qualifiée au XIV ème siècle de "ville des villes", offrait alors l'image d'une effervescence généralisée. Plus d'une trentaine de notices monographiques sont dans ce livre, consacrées aux principaux monuments de l'architecture religieuse civile ou militaire parisienne. Cet ouvrage intègre les plus récentes découvertes et renouvelle l'image de Paris, la ville aux cent clochers, mais aussi la ville close de murailles, celle des palais royaux et princiers et celle des parisiens dont les vestiges de l'habitat sont sous terre.


Un livre d'art vaut aussi par ses illustrations et ses photos. Page 306, je retiens la photo de la voûte de l'escalier de la tour Jean-sans-Peur, duc de Bourgogne. Page 300 : la photo de la cavette de la maison d'Ourscamp est émouvante. Le lecteur se demande ce qui s'est passé là, des siècles auparavant, cela fait rêver. "Des fragments de voussoirs en grand nombre ont été extraits de la cave en 1964." : notent les auteurs page 300.


Au fil des pages, le lecteur se laisse charmer par un Paris inconnu."


20/08/2021
5 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser