Biographie
"Winston Spencer Churchill", Andrew Roberts par Eric de Biolley
Winston Spencer Churchill de Andrew Roberts et traduit en français par Antoine Capet. Bibliographie de 1200 pages aux Editions Perrin. 29 €. Par Eric de Biolley
Un pavé de 1200 pages remarquablement écrites pour une biographie très prenante d'un monument du XXème siècle. Homme de guerre et machine politique, il menait de front les armées d'Hitler qui menaçaient d'envahir l'Angleterre, les armées de Rommel en Afrique du Nord, les armées japonaises contre les possessions anglaises en Asie et les "honorables membres" de la Chambre des Représentants qui voulaient le destituer de son poste de Premier Ministre.
Doué d'un grand sens oratoire et de la formule, il anéantissait ses opposants en mettant les rieurs de son côté.
Durant les bombardements de Londres il promettait aux anglais "du sang et des larmes" mais c'était le prix à payer pour la victoire finale. Il était adoré par la population ce qui ne plaisait pas à tous. Il était fidèle en amitié même avec ses ennemis. Bien sûr il commit des erreurs comme cette expédition dans les Dardanelles mais qui n'en a pas faites.
Grand visionnaire, il souhaitait l'Union des pays Européens tant économique que politique mais pas pour l'Angleterre. Les faits lui ont donné raison. Conservateur, il était attaché aux droits et devoirs de la noblesse. Il n'était pas le petit-fils du 7ème Duc de Marlborough pour rien.
Conclusion : Un article doit être comme un discours et donc comme une jupe : suffisamment long pour couvrir le sujet et suffisamment court pour être intéressant (W. Churchill)
Eric de Biolley