Vers l'horizon

Vers l'horizon

"La Vraie Vie" . Adeline Dieudonné par Philippe de Potesta


"La Vraie Vie" . Adeline Dieudonné par Philippe de Potesta

"La Vraie Vie" . Adeline Dieudonné . Roman ,2018; Le livre de poche 213 p , 7,40 eu

 

Adeline Dieudonné est belge ,jeune auteure de 35 ans , "La vraie Vie" est son premier roman qui a obtenu de nombreux prix et a été traduit dans une vingtaine de langues .

 

C’est l’histoire d’une petite fille avec une mère, un père et un petit frère que nous raconte A. Dieudonné . Ils habitent une maison dans un lotissement . Le père est chasseur acharné et dans la quatrième chambre de la maison il a entassé tous les massacres et bêtes empaillées qu’il a tirés  lors de ses voyages de chasse . C’est l'horrible accident survenu au marchand de glaces en camionnette  qui va bouleverser l’ordre des choses et la vie de la petite héroïne de dix ans . En effet, quelque chose s’est cassé pour son petit frère Gilles,ce jour-là .  Sa soeur voudra comme elle a vu à la télé , remonter le temps, cherchant obstinément à vouloir qu’il  puisse retrouver le sourire perdu depuis cet accident .

 

L’auteure avec une plume vivante et très visuelle nous plonge dans un récit  spontané à mi chemin entre les contes enfantins et les plus palpitants thrillers . La narration de cette petite fille de dix ans va s’étaler pendant cinq années pour prendre fin avec le sourire retrouvé du petit Gilles . Avec une habileté incroyable , Dieudonné va partir de l’accident du glacier pour faire basculer la vie de sa petite héroïne et surtout son changement de mental .

 

P29,” Une panique sauvage commençait à m’étouffer. J’aurais voulu que quelqu’un , un adulte, me prenne par la main et me mette au lit. Replace des balises dans mon existence .M’explique qu’il y aurait un lendemain à ce jour, puis un surlendemain,et que ma vie finirai par retrouver son visage . Que le sang et la terreur allaient se diluer. Mais personne n’est venu .”

 

Il faut dire que le cadre familial qui est celui de cette fille très sympathique et courageuse est loin d’être idéal et épanouissant ! 

 

Son père a trois passions dans la vie: la chasse,la télé et le whisky.Quant à sa mère qui a du tellement subir de violences de son mari est tellement terne et sans vie qu’elle paraît comme étant  une amibe aux yeux de sa fille . 

 

Cette dernière voyant une voisine enceinte dira ,

 

p 90 “ Ce bébé n’était pas encore né et il avait déjà généré chez sa mère des quantités d’amour plus importantes que ce que j’avais pu produire chez mes parents réunis en douze ans d’existence.”

 

A treize ans ,la  petite héroïne va décider de prendre sa propre vie en main et commencer à gagner de l’argent pour se payer des cours particuliers que son père aurait refusés . Pour lui demander l’autorisation de faire du baby sitting ,voilà ce qu’elle déclare

 

,p 107 “  Je commençais à comprendre que la moindre volonté de sa part risquait d’éveiller son animosité. Il attendait de moi que je devienne comme ma mère . Une enveloppe vide, dépourvue de désir. Il ne savait pas qui était sa fille . Mais à treize ans, je restais à sa merci.Il allait donc falloir le tromper, jusqu’à ce que je sois en âge de vivre loin de lui .”

 

En effet, pour le père ,l’humanité se résume en deux catégories de gens ,les prédateurs et les proies . Il veut que sa fille soit une proie et son petit frère un prédateur.

 

Pendant les deux années qui suivront, cette fille hors du commun va magnifiquement évoluer et s’endurcir tout en profitant et assumant ses mutations physiques d’adolescente qui la transporteront dans toute une véritable palette d’émotions et de sensualité qu’elle assume avec sérénité . 

 

En vous recommandant cette magnifique lecture qui se lit d’une traite comme lorsque l’on savoure un nectar . Je laisse la parole à cette fille admirable pour conclure .

 

P197 “ J’avais réussi à me construire un paysage intérieur solide et fertile. Il n’avait rien vu, j’avais déployé des trésors d'ingéniosité pour lui dissimuler ça derrière un décor sec et gris. Il ne savait pas qui j’étais . Maintenant ,il savait, le décor était tombé, il voyait tout .”


05/11/2021
6 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser