"Astérix et le griffon". Texte : Jean-Yes Ferri. Dessins ; Didier Conrad.
Astérix et le griffon. Texte : Jean-Yes Ferri. Dessins ; Didier Conrad. par Remy Monget
Astérix et le griffon. Bande dessinée. Texte : Jean-Yes Ferri. Dessins ; Didier Conrad. Édition Albert René. 48 pages. Prix :9€99.
La sortie d'un album d'Astérix est toujours un évènement. Celui-ci relate un voyage dans la tradition de Goscinny et d'Uderzo, les auteurs d'origine.
Les amateurs retrouveront les jeux de mots habituels, en surfant sur la vague d'internet.
Les prénoms très amusants toujours dans l'air du temps sont distillés tout le long de l'agréable lecture.
Le trait est très assuré au niveau du dessin et les plaines blanchies par l'hiver de l'Est se prêtent bien à la saga d'Astérix. Les personnages offrent de bonnes surprise avec l'explorateur Terrinconnus, apparaissant sous les traits de Michel Houellebecq, motivé par la soif de l'or plus que par l'exploration proprement dite.
La mythologie transcende l'album de part en part. Cet Astérix traite également du complotisme. Le thème de la place des femmes, avec les Amazones, est abordé, le féminisme est passé par là. J'ai cru reconnaître également l'actrice Audrey Fleurot.
Quelque-chose m'a chiffonné, page 44, il y a une faute d'orthographe, pourtant l'album, a été très certainement lu et relu avant publication. Cela arrive, cependant c'est un peu gênant.
page 46 j'ai aimé le banquet chez les Sarmates. Le chaman, un "collègue" du druide Panoramix lève sa corne de renne aux quatre gaulois, Idéfix compris. Page 48, au banquet chez les Gaulois, Idéfix qui courait avec les loups a la nostalgie des steppes.
J'ai aimé. Je conseille la lecture de cette bande-dessinée. Parfait cadeau de Noël pour petits et grands et nous pardonnons bien évidemment la faute de la page 44. Je vous laisse le soin de la découvrir."