Vers l'horizon

Vers l'horizon

" Sur les balcons du Ciel" . Sophie Henrionnet par Philippe de Potesta


"Sur les balcons du Ciel ". Sophie Henrionnet par Philippe de Potesta

"Sur les balcons du Ciel" . Sophie Henrionnet . Roman éditions du Rocher 203P , mars 2020 , 15,50 eu.

 

Sophie Henrionnet est une chirurgienne dentiste  qui a abandonné sa carrière pour se consacrer entièrement à l’écriture de scénarios de BD et de romans dont celui-ci  est son cinquième .

 

Dans ce roman profond qu’est “ Sur les balcons du ciel “, titre en référence à un recueillement de Charles Baudelaire ,dans Les Fleurs du Mal , Sophie Henrionnet a réussi avec tact et brio à  réunir deux protagonistes dont la rencontre était pourtant tout à fait improbable !

 

En effet qui aurait pu penser que Vadim, cet adolescent intuitif et caustique cherchant encore à faire le deuil de son père ainsi que celui de  son amie de coeur Valentine, puisse devenir l’ ami de Alma ,cette dentiste de trente  six ans célibataire et désepérée de l’être encore car bloquée par un amour impossible avec un homme déjà marié et père d’un petit Pierre !

 

Vadim,lui, est à la dérive et à l’écart de ses semblables ,il se réfugie sur les toits de son immeuble ,là où il vivait  ses meilleurs moments avec Valentine dont il n'arrive pas à faire le deuil afin de passer à autre chose . Ses journées sont mornes ,

 

P23 “ Rien ne m’empêchera de me lever chaque jour, de chercher à tromper cette étendue du temps  qui se trouve tous les matins au pied de mon lit, de retourner au collège et de reprendre les cours. En réalisant cette évidence, j’ai un énorme coup de cafard .” 

 

C’est grâce à ces moments passés sur les toits qu’il va faire la connaissance d'Alma qui occupe le même immeuble . 

 

Alma a en fait  tout pour être épanouie et heureuse , un métier qui la passionne ,des amies et amis , une intelligence et une beauté indiscutables. Et pourtant, elle  souffre  ...

 

P75 “ Parfois Alma se prend à espérer que la vie amoureuse puisse se régler à coup de protocoles. Dans ces conditions,elle se laisserait aller. probablement elle consentirait à s’ouvrir, à dire ce qu’elle pense, ce qu’elle attend, ce qu’elle espère, ce qu’elle veut, et non à jouer ces rôles de composition.Peut-être comprendrait-elle  après quoi elle court, de plus en plus souvent, de plus en plus longtemps.”

 

P125 “ Alma rêvasse et se complaît dans un déni relatif. Les semaines,les mois et les années s’écoulent et Alma reste en marge de sa propre existence,inéluctablement aimantée par ce passé qui l’empêche de regarder l’horizon . En apparence, elle joue le jeu, elle donne le change.Toujours, elle accomplit les bons gestes,souvent,elle a des réactions appropriées.Elle fait ce qu’il faut et tient un rôle de circonstance en société  , jonglant entre rituels et obligations professionnelles.”

 

En fait, l’adolescent et la jeune femme en se rencontrant , en s’appréciant et en  se délivrant  l’un -  l’autre du secret de leur douleur, sont sortis de l’emurement de leur silence pour trouver la sonorité qui va les sauver .

La première fois qu’il s’ouvre à Alma , Vadim dira,

 

P116 “ Comme je frissonne à cause des émotions,de tous les mots que j’ai lâchés alors que j’avais même pas conscience que j’étais en capacité de parler aussi longtemps,des fenêtres ouvertes,sans parler du reste,je m’exécute. C’est de la polaire toute douce et ça fait du bien .”

 

Ensemble , au fil de leurs conversations ,les deux êtres en mal de vivre vont réussir à se débarrasser de leurs amours passés dont le souvenir les maintenait  dans un imaginaire stérile

 

.P198 , “ les souvenirs ont leur vie propre,leur écosystème.Ils se construisent, se remanient, varient, réalité et fiction se mêlent pour ne laisser en guise de traîne que des ressentis très subjectifs .Rien de plus facile que de se bercer d’illusions , alimenter remords et regrets. Enjoliver la vérité, déformer,réécrire .Les évidences n’existent que par la croyance qu’on leur porte. Certaine s’écroulent et d’autres s’imposent .”

 

Sophie Henrionnet a réussi à créer au fil des pages deux personnages qu’elle nous décrit avec leur propre langage , leurs doutes et leur courage dans une langue vivante qui devient la leur , spontanée et imagée parfois simple ou complexe. Elle nous fait partager leurs émotions et leur fonctionnement d’une façon précise mais également merveilleuse car elle nous les rend attachants et authentiques puisque  en lien avec des choses vécues par beaucoup d’entre nous .

 

Philippe de Potesta .  

 


30/09/2021
4 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser