"Au jardin des immortels" de Valentine de le Court par Philippe de Potesta
"Au jardin des immortels" de Valentine de le Court par Phiippe de Potesta
Au jardin des immortels. Roman . Valentine de le Court . Editions Mols . 200 pages . Septembre 2023.
Au jardin des immortels est le cinquième roman de Valentine de le Court . Écrivaine et comédienne, cette ancienne avocate passionnée de mythologie antique explore cette fois la question du temps et de la mortalité humaine dans un récit qui nous conduit aux racines de notre civilisation européenne.( 4ème de couverture)
Une nuit d'été . Une fête somptueuse et décadente. Des invités étranges et décalés. Un jardin peuplé de créatures mystérieuses . Une nature qui ne répond à aucune logique cartésienne. C'est tout cela que découvre Hector, jeune orphelin solitaire, après avoir volé une invitation qui ne lui est pas destinée . Cissy, une femme énigmatique rencontrée à l'entrée du domaine, le fait pénétrer dans cet autre monde dont ils ne maîtrise pas les codes Peut-on sortir indemne d'une plongée en eaux inconnues? Qui sont vraiment ses hôtes ? Après avoir découvert ce qui se cache sous leur apparence de riches désoeuvrés, Hector pourra-t-il se sauver ? (4ème de couverture).
Valentine de le Court ,dans ce cinquième roman , use de toute la gracieuseté de sa belle plume et de son imagination débordante d’actrice de théâtre pour nous faire pénétrer dans une somptueuse propriété en compagnie d’Hector son personnage principal .
p 29 ‘’ Vers vingt heures , je me trouvais au pied des hauts murs du Domaine de l’Olympe . Derrière les grilles , s’élevait un bourdonnement de conversations, tel un essaim d'abeilles excitées , étouffé de musique entraînante . Une odeur exquise de menthe fraîche mêlée de viande rôtie flottait dans l’atmosphère . “
Quelle est cette fête à laquelle Hector pénètre après avoir volé un carton d’invitation ? Et qui sont ces gens ?
P33 “ Les gens qui donnaient cette réception devaient être des ambassadeurs ou des acteurs de cinéma. J’étais sans doute en train de frayer avec des célébrités .”
Grâce à son style d’écriture élégant , fluide et poétique l'auteure se servant de toute la richesse de son vocabulaire nous immerge dans son histoire . La finesse des descriptions et sa capacité à créer pour nous des images vivantes nous font découvrir cette fête flamboyante comme si elle nous prenait par la main pour marcher en compagnie d’Hector !
Ce dernier finira par être invité par ses hôtes, hors du commun des mortels , pour une longue période durant laquelle il va se familiariser avec leur mode de vie atypique . Tout comme pour cette extraordinaire demeure entourée d’un gigantesque jardin qui fait rêver .
P78 “ Marchant entre les buissons, j'aperçu une serre que je n’avais encore jamais remarquée. Elle était gardée par une statue moussue représentant Atlas portant le monde sur son dos . A l’intérieur , des arbres garnis de pommes jaunes si brillantes qu’elles paraissaeint faites d’or . J’en cueillis une en guise de petit déjeuner . “
Cette histoire originale d’un concept innovant avec tant de détails créatifs qui nous transportent au-delà des conventions nous fait découvrir , pour notre plus grand bonheur , la capacité de Valentine de le Court à nous faire penser à d’autres personnages et à d’autres lieux . A chaque fois qu'elle nous transporte avec son imagination débordante dans une situation extraordinaire , elle arrive à nous ramener ensuite dans une quiétude ordinaire ; p 142” Quand je me réveillai, elle était pelotonnée comme un petit mammifère , chaude et vivante , contre mon flanc . Ses seins frêles se dessinaient sous sa robe. Je me souviens les avoir regardés bouger au rythme de sa respiration jusqu’à son réveil .”
J’ai été subjugué par ce tout nouveau roman qui n’a pas son pareil en littérature à ma connaissance . Du plaisir à l’état pur du début à la fin, tant pour l’histoire que pour l’écriture !
Philippe de Potesta .