Vers l'horizon

Vers l'horizon

"Seule en sa demeure." Cécile Coulon par Philippe de Potesta


"Seule en sa demeure." Cécile Coulon par Philippe de Potesta

Seule en sa demeure. Cécile Coulon . L’inconoclaste , août 2021 334p ,19 eur

 

 Cécile Coulon est une jeune auteure française de 31 ans, elle avait publié son premier roman à l’âge de seize ans . Depuis , elle a publié huit romans dont certains ont été primés .Seule en sa demeure est son tout dernier .

 

Elle a choisi le dix neuvième siècle et les forêts du Jura pour faire vivre à son héroïne de dix huit ans,Aimée  les premiers mois de son mariage arrangé avec Candre Marchère, jeune veuf fortuné vivant reclu dans son domaine à vocation forestière.

 

P48; “ Claude ( le cousin adopté) et Aimée grandirent sous l’oeil d’un soldat brisé et d’une mère dévouée, qui tenait la maison et ses habitants comme des chiots dans un torchon, nouant sur eux les quatre coins pour qu'ils n'en tombent jamais.  L'enfance des deux cousins n'en finissait pas, ils vivaient dans les larges allées ,Amand n'était pas un homme sévère . Pendant qu'il retrouvait peu à peu son sourire et quelques maigres forces, son domaine s'engonça dans l'immobilité, bientôt, il faudrait marier la petite et aiguiser Claude. Aimée était intelligente, son cousin lui avait appris le sens de la répartie, mais une jeune fille de son rang, capable de telles paroles, effrayait les hommes . Un père militaire,  un cousin trop présent, le poids du clos Delville , il n'y avait qu'un homme d'armes ou de propriétés pour tenter sa chance. "

 

Le choix d'Amand se portera sur Candre Marchère, jeune, veuf et riche. Un jeune homme délicat, très austère et pieux. 

 

Cécile Coulon nous attire avec l'élégance de sa plume dans le dix-neuvième siècle avec force de descriptions et de détails minutieusement recherchés. Même le style du récit colle aux romans fantastiques et romantiques de cette époque . Les personnages sont placés parfois  dans des décors oppressants ou hostiles, tels des ronces, du brouillard etc. 

Les situations comme les lieux  sont présentés avec lenteur et réalisme comme des plants de ralentis au cinéma .L’auteure passe très facilement du récit narratif au style direct pour nous immerger dans  une action importante.Les scènes décrites  sont ainsi très visuelles et souvent poétiques lorsqu’elles se rapportent à Aimée.

 

Les deux grands thèmes de ce beau roman émouvant et prenant, sont d’une part; le rôle très peu enviable et difficile des jeunes femmes de la haute société . Elles sont effectivement prisonnières en leur belle demeure sans vie sociale et sans occupation vraiment utile .Tout comme  elles sont à la merci du bon vouloir de leur mari à qui elles sont priées de donner des héritiers . Mais aussi ,il y a l’angoisse et la terreur qui vont pousser Aimée à enquêter discrètement sur les secrets cachés du domaine de Candre Marchère, son époux et de sa vie mystérieuse !

La seule personne qui cherche à aider Aimée ,c’est Emeline sa professeure de musique à qui elle confiera p

 

261 “ Mon père est mort, ma mère vit seule sur le peu de rentes qu'il a laissé. Mon cousin est parti faire la guerre. Il ne me reste personne, et vous savez bien ce qui arrive aux femmes qui fuient leur époux, vous savez bien ce qu’il en est,ensuite, de  leur réputation et de celle de leur famille .”

 

Et de Candre son mari , elle pensera p 263 “ Emeline n’était plus là ; il lui restait son mouchoir , son époux monstrueux, et les domestiques. Dès qu’elle aurait poussé la porte, elle accepterait d’être comme eux: une bonne bête de plus au domaine,dressée par la main experte de Candre. Comme il avait été intelligent, et sensible avec elle .Comme il l’avait attirée dans sa cage de sapins et de terre,de lierre et de grosses fleurs,avec des mots qui ne ressemblaient pas à ceux des hommes mais à ceux de Dieu . Elle était prise . En retournant au salon où son mari l’attendait, sans doute debout  contre la cheminée , ou le nez piqué sur sa bible, peut-être devant son jardin qu’il aimait plus que les âmes humaines, dès qu’il poserait les yeux sur elle Aimée occuperait, sagement et éternellement sa place qu’il avait voulu pour elle. Elle porterait un jour son enfant , elle remplirait son ventre et fermerait son coeur au souvenir qu’elle abandonnait là .”

 

Aimée saura bousculer ce destin qu’elle croyait inamovible . Et ce, grâce à sa perspicacité et son héroïsme !

 

Ce roman bien imaginé pour nous emmener d’une si belle écriture vers le quotidien de ceux qui nous ont précédé il y a deux cent ans est très distrayant et poignant  tout en nous faisant réfléchir aux mariages arrangés de cette époque qui réduisait les jeunes épouses à des sortes d’otages de leurs maris à l’instar de certaines sectes actuelles qui manipulent et enferment carrément leurs adeptes fragilisés …..


09/09/2021
6 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser