Vers l'horizon

Vers l'horizon

"Les Mémoires d’un chat" de Hiro ARIKAWA par Isabelle Regout


"Les Mémoires d’un chat" de Hiro ARIKAWA par Isabelle Regout

Les Mémoires d’un chat de Hiro ARIKAWA

 

Avez-vous déjà dialogué avec votre chien ou votre chat ? Certainement !

 

Les Mémoires d’un Chat vous donneront l’occasion de lire des monologues savoureux de la part de Nana (ce qui signifie « sept » en japonais), chat errant qui, à la faveur d’un malheureux accident est recueilli par Sartoru, un véritable et authentique dingue de chat.

 

Se considérant mutuellement comme colocataires, les voilà qui filent durant quelques années le partait amour. Mais un événement futur, non expliqué, oblige Sartoru à chercher une famille d’adoption pour son chat bien-aimé. Pas question de l’abandonner ou le confier à n’importe qui.

 

Voilà notre duo qui fait le tour de quelques anciens amis de Sartoru. C’est l’occasion pour le lecteur, de les accompagner dans diverses contrées du Japon à la découverte de certaines traditions et aussi à la découverte du passé de Sartoru. Il fait le tour du Japon comme le lecteur fait le tour de sa vie. Petit à petit, l’air de rien, les pièces du puzzle se mettent en place.

 

Cette histoire est bien plus profonde qu’elle ne le laisse paraître. Le style et les dialogues sont résolument contemporains pour aborder des sujets éternels. L’histoire est tendre. Ce n’est pas une fable (puisque ce sont des mémoires !) mais un récit qui parle avec grande finesse de l’amour et de l’amitié. L’épilogue est bouleversant.

 

Un petit moment de bonheur à conseiller sans restriction. Et peut certainement plaire à des adolescents.

 

Hiro ARIKAWA, Les Mémoires d’un Chat, 336 pages, Actes Sud, 2019. Traduction de Jean-Louis De La Couronne


15/01/2022
3 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser