Vers l'horizon

Vers l'horizon

"Le Ramasseur d'Étoiles" de Martin Ryelandt par Philippe de Potesta


Le Ramasseur d'Étoiles de Martin Ryelandt par Philippe de Potesta

Le Ramasseur d'Étoiles, Martin Ryelandt ,éditions La Trace . Roman 177 p ,20 euros

 

Martin Ryelandt est un écrivain belge , il a été scénariste dans le monde de la BD et a publié son premier roman en 2006, L'incendiaire . En 2015 "Le cavalier”. Et dernièrement “ Je dois aller à Safi.” ,un recueil de poèmes   

 

Zénon a l’apparence d’un clochard mais il a en fait de l’or dans les mains puisque les morceaux d’étoiles qu’il relance vers le ciel sont en or. L’or ,c’est la richesse mais ,cela  provoque aussi  la convoitise ! Des morceaux d’étoiles qui tombent ,suite au  changement de la voûte céleste et qui  peuvent semer chaos et terreur sur terre ! Heureusement le destin a réuni Zénon au livreur de pizzas  Nicodème et à la sympathique Madeleine . Ce trio improbable et pourtant porté par une belle amitié va nous tenir en haleine dès la troisième page de ce roman difficile à classifier car  d’un genre inédit . Il vient de sortir et on parlera beaucoup ,c’est certain, car il est captivant et merveilleux. 

 

L’écriture de Martin Ryelandt est spontanée et vivante. Bien imagées,  les situations décrites sont très parlantes à première vue quoique étant un appel à percer du regard une voûte céleste ,la nôtre , pour y déceler la trace philosophique discrète des étoiles filantes contenues en ces lignes .Beaucoup de thèmes sont habilement  évoqués pour ne pas nuire au palpitant de l’action qui se déroule de façon fluide au fil des lignes .

 

P60; “ Oui , sa quête (Zénon) est de veiller à ce qu’un putain de brol, comme il dit, ne s’installe pas sur Terre …Tu as vu dans quel état était Léo quand il a pu vérifier que ton vulgaire caillou était en réalité de l’or? Nicodème laissa échapper une grimace comique. - Le pauvre,il voudrait devenir riche. Madeleine lui sourit.”

P90 le père de Madeleine ; “ Moi,ma spécialité c’était l’achat d’entreprises moribondes,le désossage et la revente en petits morceaux encore rentables, ça marchait bien, croyez-moi!”

P95,” Là, il s’agissait d’agitation dans les rues, d’un vent de folie qui inquiétait les politiques. Quoi? Le peuple se révoltait ?

 

P96 , Nicodème essaya de s’imaginer les spécialistes,les experts, cette bande du trou du cul grassement payée, répondant aux questions des journalistes .”

P108 “ tout comme Léo,il éprouvait une haine à l’égard des vieux-soixante-huitards,jouisseurs de stock-options.Encore un qui a la science infuse,pensa-t-il .”

 

P134 “ Des bandes de zonards caillassaient des voitures des voitures sous l’oeil indifférent de policiers qui semblaient plus soucieux de leur propre sécurité que de faire régner l’ordre.”

 

Les différents lieux et décors de ce beau roman sont variés et uniques en leur genre tout  comme les protagonistes qui y évoluent .A l’instar  des étoiles s’entrechoquent en laissant tomber des  morceaux sur la terre, la vie a cabossé et secoué tous les personnages dont Martin Ryelandt nous parle non sans tendresse et optimisme . Il n’est jamais trop tard pour se redresser afin de regarder vers les étoiles à nouveau .Les gens peuvent s’apporter beaucoup entre eux tout en respectant la nature environnante et les sensibilités de chacun  . Le personnage principal en est l’exemple ,P 62 Nicodème depuis sa rencontre avec Madeleine, s’était métamorphosé.Son humeur,plus légère et enjouée,lui procurait une sorte de recul qui ne lui était pas familier. Il s’en étonnait lui-même.”


24/02/2022
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser