Vers l'horizon

Vers l'horizon

Le Jardin des Anges de Philippe Moncho par Philippe de Potesta


Le Jardin des Anges de Philippe Moncho par Philippe de Potesta

Le Jardin des Anges , Philippe Moncho ,roman aux éditions La Trace , avril 2021 , 287 p ,16 euros .

 

Philippe Moncho est un artiste Cap- Corsin , auteur de Pélo et Lua  en 2018, son écriture est trempée dans la mer et les voyages. Compositeur de Isadora en 2014 et de  2 disques pour enfants ,  Piccule Piccule Storie,  prix Musanostra de la ville de Bastia en 2017 et Les contes du loup en  2019.Il nous dévoile avec le Jardin des Anges un nouvel univers, original, sensible et poétique.

 

  • “C'est un printemps magnifique, la vie grouille à température idéale, le monde se réveille et renaît  à la vie.””P 39 . Cette phrase de Philippe Moncho ,tellement en rapport avec la période que nous connaissons actuellement ,ici en Belgique, m’a plongé également  dans la réalité poétique de cet auteur sensible et  à la plume aérienne comme le Milan dont il parle trois lignes plus bas . P 39 “ Pourtant, un premier effroi  dans mon enfance, la vision persistante de ce corps d'adulte allongé dans l'herbe tiède.Un  Milan tournoie  dans le ciel en lâchant un long cri. Je regarde à nouveau, il est là, l'homme est mort dans les hautes herbes , il repose tranquille, face au ciel. Ma mère ne le voit pas, elle m'appelle pour que je vienne goûter les prunes, qu'elle m'annonce comme délicieuses. Je me réveille de cette troublante vision, il n'est plus là, il reste encore les traces de son corps, là où les herbes sont couchées, écrasées.”

  • Dès les premières lignes de cet ouvrage prenant et atypique, les lecteurs sont happés par la réalité onirique de la prose ensorcelante et poétique que Philippe Moncho puise dans les écumes  des vagues qui viennent échouer sur sa belle île de Corse. 

  • Le jardin des Anges est le lieu de ressourcement de tous les beaux textes qu'il a assemblés pour en faire un ouvrage cohérent où se croisent et s'échappent ses souvenirs, sa fiction et ses rêves. Des textes à lire et à apprécier aussi bien avec le café du matin que celui, décaféiné du soir….

  • L’auteur nous livre toute sa démarche de façon éloquente ,P 51 “ On a frappé à la porte, c'est le marin, il souhaite que j'écrive le journal de bord d'un potager. Tout ce petit monde est éveillé, l'artiste et le prêtre font du thé dans la cuisine. Ils sont la famille de mon je, et somme toute, nous sommes ce que je suis. L'écriture se travaille donc en famille ici, avec mes antérieurs, et quelques défunts, dans les éclats de voix, les fous rires et les silences .  Bienvenue dans le brouhaha de ma solitude. J'ai décidé de mettre de l'ordre dans tout cela, j'ai rangé mon bureau, Pélo et Lua, Villa Blanca ou La Promesse, le Jardin des Anges, il me semble que j'avance, que la matière s'accumule, s’agglomère, fusionne, jour après jour, résolument.”

  •  

Outre les nombreux différents textes qui donnent du relief et de la saveur poétique à ce remarquable roman ,il y a l'infinie magnificence  toute en quiétude de l’île de beauté qui a donné à Philippe Moncho une philosophie et un art de vivre palpables à travers son écriture cristalline . Je lui laisse donc les mots de la fin de mon retour de lecture ! P 193 “ Merci pour cette belle journée si près du ciel, si près de bleu de cette mer céleste, ce monde inversé où naviguent nos chers disparus. Ils sont loin d'être muets, et nous souhaitent le meilleur. Je vous l'assure de ma croyance la plus sincère, la plus enfantine, de mon ouïe la plus fine, de ma foi la plus naturelle qui soit. Il fait bon vivre en phase avec l'univers. Une joie pousse en mon ventre , je couve un embryon de bonheur, il diffuse dans mon corps un délicieux mélange de paix et de sérénité.”


31/03/2022
4 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser