Vers l'horizon

Vers l'horizon

"Désirs d'aurore et d'infini" de Pierre Ducouret par Remy Monget


"Désirs d'aurore et d'infini" de Pierre Ducouret par Remy Monget

"Désirs d'aurore et d'infini" de Pierre Ducouret


Recueil de poèmes. Désirs d'aurore et d'infini. Éditions France Libris.80 pages. Prix10 euros.


Biologiste, enseignant-chercheur des université de Poitiers et de Caen, Pierre Ducouret, né en 1946, a commencé à écrire de la poésie quelques années après sa retraite. Il a puisé son inspiration dans divers épisodes de sa vie, dont un tour du monde en 1967, mai également dans ses centres d’intérêts nombreux et variés : l'histoire, les arts, la littérature, l'astronomie et naturellement les voyages qui permettent d'élargir les connaissances.

 

Enfin, la femme et l'amour occupent une place essentielle dans la poésie, dans la poésie de Pierre Ducouret, une omniprésence sur terre, comme auprès des étoiles.


"Désir d'Aurore et d'infini", son premier recueil, invite justement le lecteur à explorer l'univers du poète, un univers sans frontière, sans limite de temps, entre terre et espace. S'il utilise souvent le vers libre, il n'en laisse pas moins parfois une versification plus classique rythmer son inspiration.


Plusieurs poèmes de Pierre Ducouret ont déjà été publiés dans des revues comme "Florilège" (Revue de création littéraire littéraire et artistique dirigée par Stephen Blanchard à Dijon., ou encore "Friches",  (cahier de poésie ouverte, dirigé, alors par Jean-Pire Thuillat à Saint Yrieix).


"Le hasard, on le sait, réserve d'étonnantes surprises. Alors que je découvrais "Désirs d'aurore et d'infini",  j'entendis, sur les ondes, Julien Clerc, chanter "Emmène-moi". Aussi, ai-je ressenti un désir d'évasion, mis en chanson, comme un écho, au recueil de poésies de Pierre Ducouret, dont le titre, s'est avéré bien choisi.

 

En effet, quel que soit le thème, le poète en élargit l’horizon jusqu'à l'infini." : nous dit en préface Kathleen Hyden-David.


Pour ma part, j'ai été transporté vers un ailleurs. Les poésies de Pierre Ducouret, répondent à la magie de la vie comme un écho.
Voici un extrait de poèmes page23 :


A la source.
C'est un beau pays.
Où il pleut souvent.
C'est un long parvis.
Où il fait du vent.".


28/07/2021
4 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser