Vers l'horizon

Vers l'horizon

"Numéro deux, roman " de David Foenkinos par Philippe de Potesta


"Numéro deux," de ,David Foenkinos par Philippe de Potesta

Numéro deux, roman ,David Foenkinos . Gallimard ,déc 2021 ,235 p ; 19,50 euros 

 

David Foenkinos est traduit dans plus de quarante langues et n’est plus à présenter . La Famille Martin ,son dernier roman, avait eu sa chronique dans le présent blog .

 

Un 1999 débutait  le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion deviendrait  mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui  qui n'a pas été choisi.

 

Une fois de plus, ce grand  écrivain nous prouve qu'il excelle dans ses romans. Numéro deux et écrit dans un style narratif et a une construction chronologique impeccable .Cette lecture facile et agréable  n’est pas alourdie par des descriptions trop élaborées. Par contre ,chaque fois qu’il en trouve l’utilité pour donner du sérieux à sa fiction , Foenkinos nous entraîne dans des réflexions ou des constats psychologiques très fins et habiles  .

 

Martin Hill, le jeune garçon qui sera le numéro deux, celui qui n’a pas été choisi pour tenir au cinéma le rôle d’Harry Potter, va vivre cela comme un traumatisme ,un échec qui le poursuivra pendant plus d'une vingtaine d’ années.

 

C’est cette douleur et ses conséquences psychologiques qui sont le développement de cette belle histoire qui colle à merveille à la réalité de l'aventure qu’a été le succès planétaire de l'œuvre de J.K Rowling. 

 

P87.« Il fallait maintenant prévenir les deux finalistes d'abord la bonne nouvelle, d'abord rassurer le champion choisi, et on s'occuperait ensuite du perdant. À n'en pas douter, la déception de Martin Hill serait immense. Personne ne pouvait imaginer à quel point ce serait douloureux.»

P124 On l'aurait supplié de raconter l'envers du décor. Et s'il en était venu à évoquer sa rencontre avec Ron et Hermione, il serait carrément devenu la star de l'établissement. Alors quoi ? Pourquoi ne le faisait-t-il pas? Pour la simple raison qu'il ne voulait pas être associée à cet échec.Il  ne voulait pas lire en permanence dans le regard des autres: « Ah, c'est celui qui a failli être Harry Potter.»

 

À cette douleur va se rajouter pour Martin,celles du  divorce de ses parents, la perte de son père et finalement l'échec d'une famille recomposée avec un beau-père machiavélique. Martin va également connaître, heureusement, trois passions dont la dernière, celle de son épouse, va le sauver de tous ses démons. Son court séjour en asile psychiatrique ne l’ayant aidé que partiellement..

 

Sophie avait demandé :« et toi ? Tu fais quoi ? » Il fallait donc toujours se définir, avoir des choses à dire sur soi, offrir son passé pour recevoir du présent. Il rêvait d'une rencontre ne  reposant sur rien de concret. Cela lui rappelait  les mots de Flaubert à Louise Collet : « ce qui me semble beau, ce que je voudrais faire, c'est un livre sur rien qui se tiendrait par la force intérieure de son style. » oui, c'était exactement ça son désir, celui de vivre une rencontre sans devoir se raconter, une rencontre qui ne tiendrait que par la force intérieure de son style.

P217: Martin était désespéré. Tout lui revenait. Les tentatives d'esquives  de la vie de l'Autre, le désir de se couper du monde, les efforts surhumains pour simplement acheter un livre où aller au cinéma, oui, tout  était de retour. Pourquoi ?Sophie et lui formaient un couple merveilleux, alors quoi ? Était -il condamné au malheur quoi qu'il arrive?

Foenkinos se plaît à imaginer la situation inverse ,celle de Daniel Radcliffe qui a joué le rôle de Harry Potter ,P 232  " A un moment, je n'en pouvais vraiment plus. J'ai failli tout plaquer. C'est de notoriété publique. J'ai eu des problèmes d'alcoolisme de toute façon, dès que j'avais mal, tout le monde le savait. Si je pissais de travers,  c'était en une du Daily Mail dès le lendemain. Je suis traqué sans le moindre répit, tu crois que c'est plaisant  ?” 

 

J’ai trouvé admirable que dans un même roman il soit évoqué les problèmes de la notoriété publique ainsi que les échecs professionnels  avec toutes les conséquences psychologiques qu'ils peuvent avoir pour ceux qui les vivent . Dans beaucoup de situations, un petit rien fait la différence . Ce petit rien peut alors devenir une montagne pour ceux qui sont passés à côté de cette chance ou ce hasard …C'est un fardeau qui peut parfois peser très longtemps et même qui nécessite  des séances de psychothérapie!


18/03/2022
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser