"La substantifique moelle de l'homme sans qualité. François de Combret par Remy Monget
"La substantifique moelle de l'homme sans qualité." François de Combret. Éditions du Palio. Janvier 2022. 438 pages. 21 euros 50.
François de Combret, magistrat honoraire à la Cour des comptes est l'auteur du livre : La substantifique moelle de l'homme sans qualité. Cet écrivain a déjà publié le Bréviaire de la recherche du temps perdu (Droz 2019).
L'ambition de ce livre est de rendre accessible la lecture de "l' Homme sans qualité" de Robert Musil.
L'auteur réussi la gageure de présenter et de commenter ce livre foisonnant.. Musil a écrit l’œuvre de sa vie, L'ouvrage de Musil est à la fois philosophique, moral, politique, et poétique. Il décrit l’Empire Austro-Hongrois, surnommé par Musil la Cacanie, à la veille de la Première Guerre mondiale. Ce surnom, la Cacanie cela vient de K et K kaiserlich und königlich.
Le thème principal qui sous-tend l'action n’apparaît pas tout de suite dans l’œuvre de Musil, "Ce n'est qu'à la page 110 qu’apparaît pour la première fois cette "Action Patriotique", qui sera le fil conducteur de toute le roman." : nous dit François de Combret page 67.
Cette Action patriotique vise à fêter le jubilé les soixante-dix ans de l'empereur François-Joseph. Jubilé, jamais fêté car l'empereur est décédé en 1916.
Ulrich, le héros du roman fait partie de l'Action Parallèle, qui prend le relais de l'Action Patriotique et devient un laboratoire d'idées pour cet important évènement à venir.
François de Combret décèle l'humour de Musil dans cette satire brillante de société Austro-Hongroise à veille du chaos. De grandes idées sont pourtant brassées par l'Action Parallèle, notamment celles concernant l'âme. François de Combret cite l’auteur de l'Homme sans qualités page 127 : "Dans la jeunesse, c'est un sentiment très fort d'incertitude que l'on fait. Dans la vieillesse, c'est l'étonnement de n'avoir pas fait davantage que l'on s'était proposé. Dans l'entre deux, c'est la consolation de penser que l'on est un brave type ou un type tout court." p127
Ulrich fréquente le salon d’Hermine Guzzi, une lointaine cousine d’Ulrich que celui-ci surnomme Diotime, en référence à un personnage féminin de Platon dans le banquet.
Les chapitres à portées philosophiques, alternent avec d'autres plus légers. François de Combret par les choix des citations de Musil nous montre l'enlisement de l'Action Parallèle et la chute inéluctable de l'Empire des Habsbourg, pourtant le lecteur pressent une autre fin possible, la figure de François-Joseph, empereur de la paix est évoquée. Les parallèles possibles avec l'Europe actuelle sont nombreux."
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres