Vers l'horizon

Vers l'horizon

"Gracieuse et secrète vallée de la Vingeanne " de Chantal Duléry et Xavier Quenot par Remy Monget

"Gracieuse et secrète vallée de la Vingeanne " de Chantal Duléry et Xavier Quenot, édité pat L'Association Vallée de la Vingeanne, présidée par Michel de Broissia et par Maisons paysannes de France.107 pages. Prix :22 €.


Jaillissant dans une gorge étroite, La Vingeanne court, se glisse, disparait,réapparait pour finalement grossir la Saône, déjà large et abondante. La Vingeanne, c'est ma rivière et j'ai encore appris des choses en lisant ce livre, alors que je croyais bien la connaitre. De nombreux ruisseaux la gonflent sur son chemin créant des paysages très variés, la semi-montagne, d'abord, puis les collines, qui s'adoucissent jusqu'à la vallée de la Saône.


Elle arrose des villages, tous très attachants, par leur simplicité et leur sérénité et part les trésors qu'ils recèlent. Ce livre nous les révèlent.
Les découvertes sont sont exceptionnelles, variées. Cet ouvrage nous offre un regard attentif sur un lieu qui sait enchanter les visiteurs.


Tout n'est ans doute pas dit dans ce livre, cependant le lecteur pourra s'étonner et puis s'émerveiller avec les auteurs de ce petit opuscule des multiples surprises éclectiques du paysage et du patrimoine local , nichées dans la vallée de la Vingeanne.


"C'est bien souvent une rupture qui permet à une personne ou à un objet de se révéler. Habitué du "vivre avec", nous perdons le sens profond de ce qui nous est cher, de ce que nous aimons et transcende notre quotidien." : nous dit Michel de Broissia page 3.


Pour moi la surprise  est page 18 avec la révélation d'escargots de pierres dans les parcs d'agrément en Haute Vallée de la Vingeanne, notamment à Cohons en Haute-Marne. Ces escargots, 

 

"véritables monuments", je soupçonnais leur existence, sans les connaitre."Ces constructions du sud Haut-Marnais continuent d'interroger. On en dénombre une douzaine, depuis Roôcour-la-Côte, jusqu'à Prauthoy et d'Orcevaux à Morey. Situés sur les hauteurs. Ils font office de belvédère dans les jardins dans les jardins d'agrément." :page 92."


De nombreux ouvrages et désormais des sources internet parlent de la Vingeanne, cependant, il s'agit d'un des rares livres à mentionner la faune (le passage du Milan royal), et la flore spécifique (la ripisylve) de la vallée de la Vingeanne.



12/06/2021
5 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 19 autres membres