"Comme des coeurs brûlants" . Alexia Vidot par Philippe de Potesta
"Comme des coeurs brûlants" . Alexia Vidot. Artège avril 2021, 228 P 17.90 eu
Alexia Vidot est journaliste pour l’hebdomadaire La Vie. Elle est également l’auteure d’une Petite vie de Maximilien Kolbe et de L’abandon avec Maximilien Kolbe chez Artège .
"Comme des coeurs brûlants" est le récit de la conversion à la religion catholique d’ Alexia Vidot complétée par le portrait de sept conversions d’hommes et femmes qu’elle a épinglées dans le vingtième siècle .
D’une écriture claire et musicale accompagnée de bonnes descriptions , Alexia Vidot nous entraîne dans un récit vif ,poignant qui est résolument positif et courageux mais également et surtout très sincère !
L’auteure , en 2008 alors étudiante à Sciences Po est entraînée par deux amies dans un monastère face au Mont Blanc et là en trois jours, d’athée, elle a reçu la foi qui la conduira à la conversion et le baptème .
“ p .26 . J’étais plus en mode ours sauvage affamé de silence que chercheur de sens . D’ailleurs, quand j’ai appelé la communauté pour leur demander l’hospitalité,au bout du fil la petite soeur m’a demandé si je venais pour prier . “ Non surtout pas. Je ne suis même pas baptisée !” me suis-je empressée de rectifier . “ Viens vite, nous t’attendons.”
P.28 “ Grâce à quelques mots,et surtout à son écoute féconde, la petite soeur avait fait exploser la chape de plomb que l’esprit du monde avait coulé sur mon intériorité . Avant cet échange, j’étouffais sans savoir trop pourquoi. Puis j’ai compris. Mon âme était comme la biche et comme le cerf altérés du psaume que l’on aurait retenue loin de sa source, loin des eaux vives : elle cherchait son Dieu, elle avait soif de Dieu , du Dieu vivant . ( Ps 42,3) “
Réalisant le cap qu’elle vient de franchir ,elle déclare plus loin ,
p 32." Une autre voie est possible, qui demande du courage. Celui de ne plus se laisser balloter par les vagues des idées en vogue, par les courants des idéologies dans le vent . Mais de tenir tête à tous les prêt-à-penser, mais d’assumer sa propre aventure , mais de ramer,bien souvent à contre -courant , pour que la petite barque de sa pensée avance toujours plus vers la vérité sur soi-même et sur les choses .”
Et de citer le pape Benoît XVI :” On a peur de chercher la Vérité ou on a peut-être peur que la Vérité nous trouve, nous saisisse et change notre vie, comme cela s’est produit pour saint Augustin .”
Très sincère ,elle se décrit avant sa conversion :
p 42,” A 20 ans, j’étais le parfait enfant de mon siècle,pur produit de l’esprit mondain, de la modernité. J’étais donc extrêmement jalouse de ce que je pensais être ma liberté, jusqu’à me rebeller à la moindre atteinte,voire menace. Je me voulais autonome,indépendante, libérée de tout déterminisme et de tout lien,y compris de celui de la nature, seul maître et seigneur à bord de mon existence. Et je pensais que mon bien-être résidait uniquement dans l’affirmation et l’épanouissement de mon petit moi émancipé - un moi absolu, qui ne dépendrait de rien ni de personne. “
Ce qui amène l’auteure à déclarer au regard de sa conversion : p 64 ,” une conversion véritable ne consiste pas à passer d’un camp contre l’autre, mais à revenir à soi-même, à son moi véritable, à sa singularité radicale, à son coeur profond , à ce trésor caché sous une chape de plomb, entravé par de multiples chaînes , et qui ne demandait qu’à être libéré pour enfin respirer à l’air libre et à pleins poumons- c’est- à- dire en Dieu . “ Dieu au fond d’un puits en moi qu’il faut que je déblaie pour le trouver “ écrit Etty Hillesum.
Ensuite, après s’ être étendue pendant presque la moitié de son ouvrage sur sa conversion et tout ce qu’elle a pu retirer de fort de ses discussions et études sur la catéchèse ,Alexia nous relate avec une belle construction chronologique la vie et la conversion de sept personnages forts et atypiques qui sont passé de l'indifférence et même pour certains d’une haine féroce au catholicisme à une magnifique conversion . Un changement radical qui en a fait des héros d’humilité et de charité . Certains étant en passe d’être béatifiés .
Il y a tout d'abord Geneviève Gallois qui artiste et esprit rebelle finira par prononcer ses voeux perpétuels à 51 ans et qui écrira plus tard La vie du petit saint Placide , un traité de vie intérieure qui fera sa renommée dans le grand public .
Également les époux Rugamba de la communauté de l’ Emmanuel martyrs sauvagement assassinés avec leurs enfants au Rwanda.
Dorothy Day qui oeuvra pour la justice sociale .
Alex Rzewuski ,dandy aristocrate polonais qui entré en religion écrira à son ami Maritain : p165 ,” Cette année de noviciat simple, malgré les difficultés extérieures que vous ne connaissez que trop bien ,et qui m’accablaient les premiers temps,a certainement été l’année la plus douce que j’ai eue et que, probablement , j’aurai à vivre .”
Pour terminer ces extraits de vies remarquables ,je ne résiste pas à vous présenter ce japonais qui finira par périr en soignant son prochain suite aux radiations de Nagasaki. et qui précédemment au retour en 1933 de la guerre contre la Chine s'était trouvé devant un choix existentiel ; doit-il marcher vers:
p203 ,” la Nagasaki de l’amour charnel avec ses quartiers (...) voués aux femmes de petites vertu, au saké et à la jouissance “ ou vers la “ Nagasaki de Marie , vouée aussi à l’amour, mais un amour soutenu par la prière, le sacrifice et le service ?” .
En guise de conclusion , je ne résiste pas à vous soumettre cette citation de Sergei Koudakov ,un des sept convertis de cet ouvrage poignant et brûlant :
p 188, “ Tout à coup ,les mots sautèrent de ces pages et s’imprimèrent dans mon coeur. Je poursuivi ma lecture absorbé par les paroles pleines de bonté de Jésus. Elles étaient tout le contraire de ce que j’avais imaginé.Les oeillères de mon incompréhension me quittèrent instantanément … Voilà donc ce à quoi Natacha croyait ?”.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 19 autres membres